David RUFFIER-MONET
Ergonome européen
06 03 62 78 51
David sera un des six intervenants pour discuter sous un format "Table-ronde" de L’utilisateur connecté : de nouveaux produits, services pour de nouveaux business et de nouvelles pratiques sportives ?
La troisième révolution informatique est celle des données, replaçant l’individu au centre de la production de l’information, de la connaissance des usages et de la valeur.
Les entreprises se réorganisent pour capter en temps réel la demande grâce à l’usager connecté et à adapter à chaque consommateur leurs produits, leurs conseils et services, leurs prix, leurs publicités… Mais l’utilisateur connecté et la fouille de données est-elle une réelle opportunité pour les entreprises ? Et quelle contribution à l’identification des usages ?
Intervenants :
Renaud Cornu-Emieux – Directeur – Ecole de Management des Systèmes d’information de Grenoble Ecole de Management
L’exploitation des données génère de nouveaux produits et de nouveaux business. Quels sont les enjeux ? La démarche ? Les macro-tendances ? Mais l’exploitation des données est aussi un sujet en construction juridique où se pose la question d’éthique.
Federico Pigni – Professeur assistant en Systèmes d’Information dans le Département de Formation et de Recherche Management Technologique & Stratégique – Grenoble Ecole de Management
Le « big data » est-il le nouvel eldorado annoncé et un terrain de conquête ? De la collecte des données jusqu’à la mise en place du service, y-a-t-il création de valeurs ? Quels sont les grands défis pour les entreprises ?
Sébastien Wallet – Ova Design
Le processus de création s’articule autour de l’expérimentation et l’interaction avec l’usager afin de lui proposer des scénarii qui l’interpellent. L’utilisation des dernières technologies permet d’imaginer des espaces “connectés” et surprenants et d’ouvrir de nouveaux modèles, ainsi que de réfléchir sur les nouveaux services que peuvent apporter les applications.
Dimitri Carbonnelle – Fondateur de Livosphere
Les objets connectés font partie du développement des entreprises aujourd’hui et le marché est énorme (cf. le salon mondial de l’électronique connecté de Las Vegas). Mais cela nécessite de mettre en œuvre une démarche progressive associée à des analyses des besoins qui obligent, de plus en plus, à s’unir afin de faire une offre cohérente.
Eric Boutroy – Maître de Conférence à l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1 et sociologue au Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS, EA 647)
Dans le domaine des équipements de sports les innovations matérielles sont portées par des réseaux d’acteurs pluriels, au sein desquels les utilisateurs peuvent avoir un rôle important.
David Ruffier-Monet – Ergonome européen – Dirigeant et fondateur de PEPS Ergonomie
La démarche centrée « utilisateur » apporte les éléments essentiels d’une conception la plus adaptée possible et elle permet non plus de concevoir pour l’Homme-moyen mais bien de concevoir un produit ou un service adapté à tous. Et pour concevoir de manière optimale, il est primordial d’appliquer une démarche multidisciplinaire.