David RUFFIER-MONET
Ergonome européen
06 03 62 78 51
Pour une prescription capacitante, ergonomie et débats des règles du travail : le cas d’une entreprise déployant la lean production.
Maria Sol Perez Toralla
Maria Sol Perez Toralla. Pour une prescription capacitante, ergonomie et débats des règles du travail : le cas d’une entreprise déployant la lean production.. Sociology. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2013. French..HAL Id: tel-01127015 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127015 Submitted on 6 Mar 2015
Résumé :
L’objectif initial de l’ergonomie d’adaptation de travail à l’homme en tenant conjointement les enjeux de santé et de performance est orienté aujourd’hui par la conception de situations de travail favorisant le développement conjoint des personnes et des organisations.
Dans ce cadre, cette thèse vise à mieux comprendre la contribution de l’ergonomie dans une organisation du travail de type lean pour agir dans la conception de situations de travail et de prescriptions capacitantes.
Trois axes d’analyse sont poursuivis donnant chacun lieu à une étape spécifique de la recherche.
La première interroge le modèle sous-jacent du travail dans une organisation lean à partir de l’analyse du travail des opérateurs. Les résultats montrent une organisation du travail peu tolérante aux formes de variabilité, conduisant les opérateurs à élaborer différentes stratégies s’écartant de la prescription pour atteindre les objectifs de production. Cet écart accepté par la hiérarchie de proximité ne peut toutefois pas être révélé explicitement, car il remettrait en cause les principes fondateurs des démarches d’amélioration continue du lean.
La deuxième s’interroge alors sur la place de l’activité des opérateurs dans les démarches d’amélioration continue. Elle révèle des méthodes d’analyse et de transformation impliquant peu les opérateurs et les collectifs et focalisées sur l’élimination des « gaspillages » conduisant à un confinement progressif du travail.
Ces limites nous ont conduits, dans une troisième étude, à élaborer et proposer une méthode de co-analyse du travail impliquant l’ensemble des acteurs de la conception. Celle-ci est orientée par la conception de situations de travail et de prescriptions capacitantes au sein même des démarches d’amélioration existantes. Bien que cette méthode favorise une réorientation des débats sur le travail réel et ses règles, force est de constater que les transformations « actées » à l’issue des chantiers sont peu ambitieuses au regard du contenu des débats.
A la lumière de ces résultats, les démarches d’amélioration observées semblent aller à l’encontre des principes sur lesquels elles sont fondées. Un chantier produisant uniquement des transformations locales, alors même que les débats sur le travail permettraient d’améliorer les conditions de déploiement et de développement de l’activité, pourrait être considéré comme un « gaspillage ». Une piste pour l’action de l’ergonome serait de viser l’implication du management stratégique afin d’élargir le périmètre de transformations possibles des projets d’amélioration continue. Mots clés : ergonomie constructive, lean production, conception continue, réélaboration des règles
Fichier attaché | Taille |
---|---|
these_maria_sol_perez_toralla.pdf | 6.11 Mo |