Contact

David RUFFIER-MONET

Le workaholism, c'est quoi ?

Domaines d'intervention :

Etre accro à son travail a maintenant son nom : le Workaholism

En janvier dernier s'est tenu à Lausanne (Suisse) un congrès sur ce phénomène que l'on appelle Le Workaholism. Organisé par Addiction Suisse, vous pouvez trouver les actes de ce congrès en cliquant sur ce

Les intervenants étaient au nombre de 8 : les Professeurs Reynaud et Besson, N. Houlfort, Dr C. Barlet-Ghaleb, J-P. Dunand, C. Züllig, C. Voirol et C. Vasey.

 

Consulter le

Le travail est un élément essentiel de nos vies. Il structure nos journées et nous procure un sentiment d’identité en dehors de notre famille et de notre cercle d’amis. Il peut même être vécu comme une passion. La passion harmonieuse favorise alors une pleine satisfaction de besoins liés au travail et un équilibre entre vie professionnelle et privée, alors que la passion obsessive implique, elle, une perte de contrôle et un devoir de travailler coûte que coûte. On appelle ces personnes qui sont devenus addict à leur travail des ergomanes, les boulomaniaques ou encore des workaholiques.

 
Au même titre que l’alcool ou d’autres substances psychoactives, le travail peut devenir une addiction. Heures supplémentaires, repas écourtés, manque de sommeil, travail rapporté à la maison, vacances perturbées… le travail envahit tout! Comme une drogue, le travail prend toute la place dans la vie de la personne au détriment de tout le reste. Cet engagement excessif peut avoir diverses causes: une fuite des problèmes personnels, un besoin profond de contrôle sur sa propre vie, un désir intense de valorisation de soi ou encore une estime de soi dévalorisée.
Tout cela se produit dans une société qui prône le dépassement de soi, la performance, la nécessité de répondre à l’urgence, concourant ainsi à faire de l’addiction au travail une addiction respectable dont la gravité est déniée.
Le jeudi 22 janvier 2015, il a été question de tout cela dans les divers contenus et approches des présentations des conférenciers du matin. Le programme de l’après-midi était construit autour de pistes pratiques de solutions concrètes développées en Suisse pour prévenir, soutenir et aider les personnes qui pourraient tomber et souffrir de la « folie du travail ».
Retour aux actualités
  • Conditions de travail

  • Prévention des risques

  • Accessibilité Maintien en emploi

  • Conception produits

  • Projets architecturaux

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
J'ai compris