David RUFFIER-MONET
Ergonome européen
06 03 62 78 51
Les "journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie" auront lieu cette année du 16 au 18 mars 2015 ! Ces 3 jours permettront aux participants d"échanger et débattre sur le thème du "La gestion des demandes : positionnements et pratiques de l’ergonome ". Nous serons présent les 3 jours sur ce congrès, n'hésitez pas à venir nous voir !
Les journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie se tiennent chaque année sur un thème différent depuis 1993, à l’initiative de Département d’ergonomie de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique - Institut Polytechnique de Bordeaux, avec la collaboration de l’Aract Aquitaine.
Elles constituent un rendez-vous annuel, aujourd’hui considéré par beaucoup d’ergonomes comme incontournable.
À première vue, le sujet peut sembler « banal » dans les débats sur la pratique de l’ergonomie, tant l’analyse et la reformulation de la demande sont des pratiques supposées « incorporées » pour les ergonomes. Pourtant, il n’est pas certain que les pratiques soient restées stables. L’évolution du monde du travail, la structuration des entreprises, parfois la législation ou encore des choix de positionnements stratégiques des ergonomes ont pu influencer les façons de traiter les demandes. La concurrence des intervenants possibles sur le « travail » s’est accrue (consultants lean, organisation, RPS) et pose la question quant aux positionnements stratégiques et aux méthodes d’intervention que les ergonomes pourraient tenir. Derrière la gestion des demandes, se jouent et se dessinent pour les ergonomes des enjeux politiques, financiers, des choix de méthodes d’intervention et de leviers de transformation. Restons-nous en capacité de reformuler et de faire accepter nos propositions d’intervention comme nous le souhaiterions, y compris en interne ? Ces questions de pratique autour de la gestion des demandes et positionnements choisis et construits par les ergonomes seront discutées à travers :
• l’évolution des demandes (en interne ou en externe),
• les contraintes financières ou règlementaires imposées aux ergonomes,
• les secteurs d’activités, la taille des entreprises,
• la structuration de la profession, que ce soit au sein des cabinets, des entreprises ou des institutions.
Comme toujours, les présentations sur les succès, écueils et échecs d’interventions ergonomiques serviront de matériau à de longs temps de discussion sur le métier.
Pour s'inscrire visiter le site dédié ! (lien en bas à droite)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Pré-programme des JDB2016 | 548.23 Ko |