Domaines d'intervention :
" Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche est engagé dans une réduction très importante du nombre d'intitulés de masters (de 5000 à 200). Il se pose, dans ce contexte, la question de l'avenir des masters d'ergonomie.
La proposition du ministère de prévoir une mention "Ergonomie et orientation professionnelle" au sein du seul domaine "Psychologie", émise avant l'été, a déclenché une série d'interventions des associations représentatives des métiers de l'ergonomie.
Fin juillet 2013, le ministère a mis en circulation un nouveau "Cadre national des formations", qui prévoit une mention "Ergonomie" à part entière, au sein du domaine Sciences humaines et sociales (SHS). C'est une avancée liée à la mobilisation de la communauté.
Mais, par nature multidisciplinaire, l'ergonomie s'est développée en relation avec des lieux d'enseignement et de recherche non seulement de sciences humaines (notamment psychologie), mais aussi de sciences pour l'ingénieur, sciences de la santé, sciences de la gestion, etc. Les interactions entre ces disciplines sont une condition essentielle au développement de la nôtre.
Il est donc souhaitable que la mention "Ergonomie" puisse être rattachée non seulement à SHS, mais aussi à STS (Sciences, technologies, santé), et à DEG (droit, économie, gestion). Ce multirattachement est techniquement possible, il est par exemple prévu pour la licence hygiène sécurité environnement. "
François Daniellou,
Président du Collège des enseignants-chercheurs en ergonomie.