David RUFFIER-MONET
Ergonome européen
06 03 62 78 51
Les journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie se tiennent chaque année sur un thème différent depuis 1993, à l’initiative de Département d’ergonomie de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique - Institut Polytechnique de Bordeaux, avec la collaboration de l’Aract Aquitaine.
Elles constituent un rendez-vous annuel, aujourd’hui considéré par beaucoup d’ergonomes comme incontournable.
Les managers travaillent-ils ? Oui, comme tout autre travailleur.
Même si la réponse à cette question semble évidente à tout ergonome, le travail des managers fait peu souvent l’objet de débats dans la communauté d’ergonomes pour questionner nos démarches d’intervention. On parlait il y a quelque temps du travail des cadres. Est-ce que le manager « prend la place » du cadre ? Le choix des mots n’est pas anodin, la réflexion des ergonomes doit probablement intégrer l’omniprésence du terme de « management », de « manager » dans les entreprises. Les débats sur le travail des cadres sont-ils transposables à ceux sur le travail des managers ? Cela mérite dans tous les cas d’être posé et ce d’autant plus, qu’au rythme des évolutions globales du travail et notamment de son intensification, le travail des managers a fortement évolué ces dernières années. Pour l’ergonome, le manager n’est plus seulement celui auprès de qui il faut se positionner pour garantir une influence sur les situations de travail, il est aussi celui qui, soumis à des contraintes quotidiennes, essaie tant bien que mal de faire un travail de qualité. Son travail et sa santé deviennent des objets de débats au sein de l’entreprise.
Cette question du travail des managers au regard des interventions des ergonomes sera abordée à travers :
- La description du travail des managers, avec notamment la mise en avant des contraintes, des rôles, des difficultés et des marges de manœuvre, à partir de témoignages de professionnels concernés ;
- Les coopérations entre ergonomes et managers dans le cadre d’interventions sur l’organisation ;
- Et enfin, la problématique de la formation des managers et du rôle des ergonomes.
Comme toujours, les présentations sur les succès, écueils et échecs d’interventions ergonomiques serviront de matériau à de longs temps de discussion sur le métier.
Secrétariat Journées de Bordeaux 2014, Madame Nadège Rodriguez |
Département d'ergonomie - ENSC - IPB 109, Avenue Roul CS40007 33405 TALENCE Cedex Tél. : 05 57 00 67 30 Courriel : jdb2014@ensc.fr |